Ma che bella ! Les italiens attachent beaucoup d’importance à leur apparence physique : l’Italie est LE PAYS du BEAU, de l’ART, de la MODE, du DESIGN… Directeur de COLORIL, la filiale italienne du Groupe George, Paolo Cremona nous présente les spécificités d’un marché où la créativité est une réelle valeur ajoutée qu’on appelle le « made in Italy » et qui s’exporte.
– Paolo Cremona, pouvez-vous nous présenter Coloril?
Coloril est à ce jour le fabricant de nuanciers de coloration capillaire le plus ancien en Italie ! Troisième filiale créée par le Groupe George, Coloril a démarré son activité en 1983, avec seulement quatre employés au départ. Puis rapidement pour répondre à la forte demande du marché des années 80, la jeune société a du augmenter sa capacité de production et a été jusqu’à employer 34 personnes. En 2003, un nouveau bâtiment avec plus d’espace a permis une meilleure organisation de la production. Aujourd’hui Coloril est un fabricant de nuanciers de coloration capillaire reconnu et apprécié tant en Italie que dans d’autres pays.
– Quelles sont les particularités du marché de la coloration capillaire en Italie ? Le marché italien est très animé et différent des autres marchés européens comme par exemple celui de la France ou de l’Allemagne. Nous y retrouvons une grande quantité de marques : non seulement les marques internationales présentes dans la plus part des pays, mais aussi beaucoup de marques « locales ». Ces dernières sont bien introduites dans les gros marchés étrangers grâce à la renommée du « Made in Italy » et ont donc besoin de quantités substantielles de nuanciers. En plus, en Italie, il y a un grand nombre de sociétés qui ont leurs propres produits qui sont fabriqués par des entreprises de « private labelling ».
Le marché italien de coloration capillaire est assez conséquent ; au Cosmoprof 2016, parmi les exposants listés dans la catégorie « Hair », on pouvait compter plus de 100 marques italiennes !
.

Fait historique : COLORIL FUT PIONNIERE en étant la première société de nuanciers de coloration capillaire au monde à être présente dès 1986 au Cosmoprof de Bologne !

– Quelles ont été les évolutions ces dernières années ?
Même si les chiffres de la coloration capillaire sont toujours en positif, on ne peut pas ignorer les difficultés liées à la crise internationale depuis 2008. Face au contexte économique, nous nous sommes adaptés en proposant à nos clients des solutions économiques mais avec toujours un design innovant et attractif pour qu’ils puissent se différencier sur le marché de la coloration
Au niveau des mèches, il y a eu une évolution importante : des mèches à l’effet « contraste », nous sommes passés à l’effet plus naturel du mélange de plusieurs couleurs, jusqu’aux mèches dégradées pour les résultats plus à la mode aujourd’hui.
Enfin, beaucoup de marques ont des « gammes historiques » qui avec le temps sont devenues très larges dépassant facilement les 100 nuances et ont besoin d’un support qui puisse présenter l’ensemble des coloris. Ce sont des demandes particulières qui nécessitent une approche très professionnelle pour la réalisation.
– Quelles sont les demandes des consommateurs au niveau des méchiers ?
L’Italie est connue comme le pays de l’art, de la mode, de la créativité, du design… Et on le retrouve aussi dans les nuanciers !

Dernièrement, nous avons réalisé un nuancier avec du papier « effet bois » : un dessin en relief qui reprend les veines du bois avec un effet très réaliste, un matériau idéal pour les produits plus respectueux de l’environnement.
Les sociétés italiennes sont plus exigeantes en création : elles nous demandent des méchiers originaux, avec des nouveaux types de papier, des finitions spéciales pour donner plus de valeur à leurs produits et se différencier des autres.
Les marques internationales doivent normalement suivre la vision donnée par leur maison-mère dans le projet d’un nuancier, mais souvent la demande des consommatrices et des coiffeurs italiens les oblige à adapter la création du nuancier à la demande particulière du marché italien.
Pour les consommateurs finaux, il faut différencier entre le consommateur du salon et celui qui achète directement son produit. Pour le premier, le méchier est surtout un catalogue pour rêver en choisissant la couleur préférée et se confier entièrement à l’expertise du coiffeur. Pour l’autre, c’est important d’avoir un nuancier pratique qui donne des informations précises pour préparer sa propre coloration.
– Quelles sont les dernières nouveautés de Coloril ?
Nous sommes toujours reconnaissants envers nos clients plus exigeants car ils nous poussent à trouver des solutions innovantes afin d’attirer le maximum d’attention sur leurs colorations.
L’un de nos clients nous ayant demandé un panneau pour présenter quatre techniques différentes de coloration, nous avons conçu des grosses mèches rondes avec un rendu différent pour chacune correspondant au résultat de la technique utilisée (Photo ci-contre).
Une autre innovation récente est l’utilisation d’un vernis spécial qui apporte une touche rugueuse similaire à l’aspect d’une pierre avec un aspect tactile très surprenant et original : mais malheureusement on ne peut pas le voir en photo !
– Comment situez-vous Coloril dans le Groupe George ?
Etre présent directement dans un pays et sur un marché, avec les caractéristiques particulières au marché italien, est stratégique pour notre groupe fortement motivé à garder son rôle de leader dans le monde des nuanciers. Dans ce sens, Coloril apporte sa contribution grâce à la variété de sa clientèle et des différents besoins : de la plus petite marque locale au plus grand groupe international. Et l’apport de notre créativité « Made in Italy » est, je le pense, très enrichissant pour tout le groupe !